A PROPOS

Pippo, arrivé à Lyon en 1998, a grandi à Turin et ce sont les plats typiques de la région des Pouilles que lui préparait sa mère, originaire du sud de l’Italie, qui lui laissent les plus savoureux souvenirs. Bien que passionné de cuisine, Giuseppe Nuovo choisit d’abord de devenir imprimeur. Après quelques années, ses cousins, installés à Lyon, lui font une proposition alléchante à laquelle ce gourmand se laisse tenter : une association dans la gestion de trois pizzerias. « Ce fut une belle aventure. J’ai acquis un savoir-faire qui m’a permis en 2009 d’acheter mon restaurant et de continuer seul. » Il a bien fait, la qualité de ses produits et ses recettes traditionnelles ou originales lui valent le label « Ospitalità Italiana » décerné par la Chambre de commerce italienne. Toujours à la recherche de nouveautés, il vient de créer une nouvelle recette de pizza à base de charbon végétal.

Les 11 meilleurs restaurants italiens de Lyon selon Rome

Par Guillaume Lamy

À moins d'avoir sa planque secrète, reconnaître un authentique restaurant italien dans la jungle des tables qui se content 100% made in Italy relève souvent de la gageure.

Pour lutter contre les contrefaçons ou l'italian souding (produits d'imitation qui évoquent l'Italie), défendre l'histoire et la culture italiennes, le gouvernement italien a lancé le label Ospitalità italiana. À Lyon, la chambre de commerce et d'industrie italienne vient de dévoiler le nom des tables 100% "cucina italiana".

Parmi la petite centaine de restaurants qui se disent italiens installés à Lyon intra-muros (à peine 5% de l'ensemble), seulement 11 ont obtenu le label.

La CCI propose, après enquête, une liste à un panel de jurés à Rome. Ces derniers jugent le restaurant sur 10 critères qui doivent notamment développer et promouvoir les produits agroalimentaires italiens.